EN
FR

International Piano - Harpsichord Masterclass

 

Stage International

Piano - Clavecin

20 - 23 juin 2023

Blonay, Suisse

 

avec

Graham Fitch et Jory Vinikour

 

Les réservations sont ouvertes!

 

Vous êtes étudiant, enseignant, professionnel ou amateur de niveau avancé et vous souhaitez progresser dans votre pratique du piano et du clavecin avec des professeurs de niveau international.

Graham Fitch et Jory Vinikour sont reconnus dans le monde entier pour leurs brillantes carrières de solistes et leurs qualités d'enseignants hors du commun. Pour la première fois, ils unissent leurs compétences dans le magnifique cadre du Centre de Musique Paul Hindemith, à Blonay en Suisse. Graham Fitch est déjà un habitué des lieux puisqu'il y a donné plusieurs stages de piano couronnées de succès.

Le stage est organisé de manière à ce que vous puissiez

* assister à des masterclasses et des ateliers de haut niveau

* suivre des cours privés sur votre instrument

* goûter au plaisir d'un cours privé sur l'autre instrument

* jouer devant un public bienveillant

* assister à un récital de Jory Vinikour

*suivre des cours privés de Technique Alexander

* rencontrer d'autres musiciens dans un cadre exceptionnel.

Vous pouvez vous inscrire comme participant/e actif /ve ou comme obervateur /trice.

En tant que participant actif, vous bénéficiez de deux masterclasses de 30 minutes, d'une leçon privée sur votre instrument et, si vous le souhaitez, d'un cours privé sur l'autre instrument (réservation obligatoire lors de l'inscription). Vous aurez aussi l'opportunité de jouer une pièce courte lors d'un récital en soirée.

En tant qu'observateur, vous participez à tous les cours et récitals et profitez de tous les aspects d'un enseignement hors pair.

L'inscription au stage inclut les repas et l'hébergement au Centre de musique. des exceptions sont possibles pour des participants locaux.

Les places étant limitées, elles seront attribuées par ordre d'inscription.

 

Le cours commence le 20 juin à 12:00 (apéritif de bienvenue et repas  de midi) et se termine le 23 juin avant le repas de midi. L'administrateur n'est pas en mesure d'organiser le transport des participants.

Les cours sont donnés en anglais.

 

 

 

Lieu

 

 

Centre de Musique,

Fondation Paul Hindemith,

Blonay, Suisse.

 

Chalet Lacroix, Fondation Hindemith, Blonay, Suisse

Le stage a lieu au Centre de musique de la Fondation Hindemith à Blonay, idéalement situé sur les hauts de Vevey – Montreux. La Fondation a été créée en 1968 sous l’impulsion de l’épouse du violoniste, altiste et compositeur allemand Paul Hindemith. Le Centre, constitué d’un grand chalet et d’un pavillon, bénéficie d’une vue splendide sur le Lac Léman et les Alpes. Entouré d’un magnifique parc, il est unanimement apprécié des très nombreux musiciens et ensembles qui viennent y travailler.

Les classes se déroulent dans le confortable Salon Hindemith doté de 2 pianos à queue. Le Centre dispose de 4 salles équipées elles aussi de pianos mis gratuitement à disposition des participants pour leur pratique personnelle.

Des chambres à 2 lits, simples et confortables, sont disponibles dans le Pavillon du Centre ou dans le bâtiment principal, le Chalet Lacroix. Les repas se déroulent dans la grande salle à manger ou sur la terrasse en cas de beau temps. Thé, café et friandises sont offerts pendant les pauses.

Centre de Musique Hindemith, Blonay, Suisse

Blonay, Suisse

Blonay, Suisse

Enseignement

La motivation, c'est quand les rêves enfilent leurs habits de travail.

B. Franklin

Piano Masterclass, Blonay 2022

Stage de piano 2022

Graham Fitch, Piano

 

Graham Fitch habite à Londres d’où il mène une carrière internationale de pianiste, de professeur de piano, de jury et d’écrivain. Ses séminaires et classes de piano, sa créativité et son approche lumineuse de l’apprentissage du piano sont appréciés dans le monde entier. Premier prix de la Mieczyslaw Munz Piano Competition, Graham Fitch obtient son diplôme avec honneurs au Royal College of Music de Londres, où il reçoit la prestigieuse Médaille d’Or Hopkinson. Parmi ses professeurs, citons Stephen Savage, Peter Wallfisch et Roger Vignoles. Grâce à une bourse Fulbright, il part aux Etats-Unis compléter sa formation auprès d’Ann Schein et de Nina Svetlanova. Assistant d’enseignement de Nina Sveltanova au Mannes College of Music de New York, il suit les classes de Leon Fleisher.

Pendant les années 90, sa carrière se développe des deux côtés de l’Atlantique : récitals de piano et concerts de musique de chambre en Europe, aux Etats-Unis et en Angleterre où il enseigne à la Purcell School, à la St-Paul Girls’ School et au Centre for Young Musicians. Le New York Times décrit son jeu comme « un plaisir total ». En Angleterre, après un récital au Festival de Bournemouth, il joue à plusieurs reprises avec le London Chamber Soloists on London's South Bank. Aux Etats-Unis, ses activités sont très variées : concerts avec son propre trio, le « Trio Dell’Arte », nombreux récitals (entre autres Les Variations Goldberg de J.-S. Bach au Merkin Hall lors du 250ème anniversaire de la mort du compositeur), et l’interprétation de la Sonate pour 2 Pianos et Percussions de Béla Bartok en compagnie de Jonathan Haas.

De 1997 à 2008, Graham Fitch est Professeur Associé, Directeur des sections « Claviers » et « Etudes pratiques » au South African College of Music, à l’Université de Cape Town. De 1999 à 2005, il donne de nombreux concerts et enseigne dans le monde entier. Il est invité à quatre reprises à participer à l’Australasian Piano Pedagogy Conference. Une tournée internationale suscite des critiques élogieuses de son interprétation des Variations Goldberg et de nouvelles invitations en Australie, en Nouvelle Zélande et aux USA. En 2006, il est engagé comme enseignant à l’Académie Royale de Musique de Londres (masterclasses, classes de concert, studio d’enregistrement).

Graham Fitch est le superviseur principal du Piano Teachers’ Course UK, le programme phare des professeurs de piano britanniques. Enseignant au Summer School for Pianists à Stowe (Buckinghamshire), il donne des séminaires et des ateliers à Londres, Jackdaws et Finchcocks. En été 2019, il donnera son 3ème atelier de vacances à SaintLaurent en France, une activité devenue maintenant régulière. Graham écrit régulièrement des articles sur la technique, le style, la pratique et la performance dans la revue Pianist Magazine, et publie des démonstrations video sur YouTube. Graham a été mandaté par le Trinity College London pour éditer des fiches pédagogiques sur une série de pièces de musique de degrés divers (« Raise The Bar », récemment publié). Il est consultant de l’Associated Board of the Royal Schools of Music qui établit le programme des études de piano 2021 (degrés avancés).

Graham donne des cours privés dans le sud-ouest de Londres à des étudiants professionnels, des professeurs de piano, des amateurs adultes et plus jeunes. Il a pour philosophie de se rendre disponible pour toute personne désireuse de développer son jeu pianistique et d’étudier avec lui.

Il a publié récemment une série d’e-books « Practising the Piano » et un site d’enseignement virtuel pour pianistes et professeurs de piano, Practising the Piano - Online Academy.

Jory Vinikour, Clavecin

Jory Vinikour se distingue comme l'un des clavecinistes les plus remarquables de sa génération. Disciple de Kenneth Gilbert et d'Huguette Dreyfus, il remporte le premier prix du Concours International de Clavecin de Varsovie en 1993 et l'année suivante, le premier prix du Concours de Prague.

Soliste de renommée internationale, il se produit dans des festivals tels que Besançon, Deauville, Nantes, Le Printemps de Prague, Bergen, Vigo ainsi qu'aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique Latine. Il se produit notamment avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France (Marc Minkowski), l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Netherlands Philharmonic (Gordan Nikolic), l'Orchestre de la Suisse Romande (Fabio Luisi), l'Orchestre de Chambre de Lausanne (Armin Jordan, Christian Mandeal), l'Orchestre de l'MDR (Martin Haselboeck), l'Orchestre de Chambre de Moscou (Constantine Orbelian) et présente un répertoire surprenant de concertos pour clavecin, de la famille Bach et Michael Nyman, en passant par Poulenc, Martin, Martinu.

Il participe à l'enregistrement (Suisse Romande, sortie fin 2004) de la Petite Symphonie Concertante (au clavecin Pleyel) avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction d'Armin Jordan. Musicien intégral, Jory Vinikour est également considéré comme chef d'orchestre (ayant étudié la direction avec Vladimir Kin ainsi qu'avec Denis Ham). Des concerts récents avec l'orchestre baroque de Los Angeles, Musica Angelica ont été applaudis par le public tant que la presse.

A la tête de son propre ensemble, Le Point du Jour, il a accompagné le contre-ténor renommé David Daniels lors d'une tournée de concerts dans des salles prestigieuses en Europe.

Pour France 2, il a accompagné Annick Massis dans le Stabat Mater de Pergolése et dans des airs extraits de Giulio Cesare. Au clavecin ou au piano, il accompagne Hélène Delavault, Magdalena Kozena, Annick Massis, Marijana Mijanovic, Kresimir Spicer, Anne Sofie von Otter. Avec cette dernière, il enregistre en février 2004 un CD de musique italienne et anglaise du 17ème siècle pour Deutsche Grammophon. Jory Vinikour a enregistré pour Delos International, Mandala/Harmonia Mundi/Bernard Neveu. Pour le Dutch Record Company, il enrégistre les Suites de 1720 de Handel, sortie prévue en octobre, 2007.

Jory Vinikour donne de nombreuses masterclasses partout dans le monde (Rocky Ridge Music Center (USA), à  l'University de Chicago, à l'Académie Européenne (Italie), à l'Académie Gnessin  ainsi qu'au Conservatoire Tchaikowsky (Russie). Mr. Vinikour est professeur de clavecin à l'Académie Baroque Autrichienne de Gmunden.

 Fanny Gsteiger, Technique Alexander

 

Fanny Gsteiger est professeur de Technique Alexander et de yoga. Pendant ses études de chant au Conservatoire de musique de Neuchâtel, elle découvre la Technique Alexander et obtient son diplôme d’enseignante à Genève en 1990. Elle enseigne dans son cabinet privé à Lausanne et au Conservatoire de Lausanne, participe à de nombreux congrès internationaux et se rend régulièrement à Londres pour y suivre des cours professionnels de la Technique Alexander.

La Technique Alexander est une méthode d’éducation et de développement personnel mise au point par Frederick Matthias Alexander (1869 – 1955) à la fin du XIXe siècle. Les leçons de Technique Alexander permettent à l’élève de se défaire de certaines mauvaises habitudes d’utilisation de soi qui interfèrent avec l’équilibre et la liberté de mouvement dans toutes les activités courantes. La Technique Alexander est très appréciée des musiciens, des danseurs et des acteurs comme méthode de rééducation psycho-physique.

Bulletin d'inscription

Merci de remplir les 2 documents et

de les renvoyer à masterclassvm@bluewin.ch

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse

Centre de musique Hindemith

Chemin Lacuez 3

1807 Blonay Suisse

Tél. 0041 (0) 21 943 05 20

Organisation et administration

Véronique Moret

Crêt-Mouton 36

1091 Grandvaux Suisse

Email : masterclassvm@bluewin.ch

Tél. 0041 (0) 79 213 69 77

Coordonnées bancaires : Postfinance, Mingerstrasse 20, 3030 Berne, Switzerland. IBAN CH49 0900 0000 1519 4064 6 ; BIC POFICHBEXXX.

Accès

En avion : de l’aéroport international de Genève-Cointrin, connexion directe en train vers Vevey.

En train : A Vevey, prendre le train à crémaillère Vevey-Blonay-Les Pléiades. Demander l’arrêt « Château de Blonay". Descendre la route principale (5 minutes à pied) jusqu’au virage à droite où se situe la pancarte «Fondation Hindemith », suivre cette direction vers la gauche : l’entrée du Centre se situe à gauche.

En voiture : prendre la sortie d’autoroute A1 à Vevey. Suivre les panneaux Blonay/St-Légier. Traverser la localité de St-Légier et tourner à gauche après le premier passage à niveau. Suivre le panneau « Fondation Hindemith ». L’entrée du Centre Musical se situe 30 mètres plus loin à gauche. Un grand parking gratuit est à disposition des hôtes du Centre.

Questions fréquentes

1. Puis-je présenter des pièces que je suis en train de travailler ? Les participants estiment en général qu’ils tirent un bénéfice maximal du cours lorsqu’ils jouent des pièces qu’ils ont « dans les doigts » et qu’ils maîtrisent bien.

2. Y a-t-il des possibilités de jouer en public ? Les participants actifs présentent leurs pièces en public pendant le cours. Il est possible de jouer des pièces de votre répertoire après le repas du soir dans le grand Salon.

3. Dois-je assister à toutes les sessions prévues dans le planning ? Vous êtes entièrement libre de votre temps, vous pouvez donc choisir les sessions qui vous intéressent. Vous pouvez aussi travailler sur un des 4 pianos à disposition, prendre un cours de Technique Alexander pour améliorer votre posture ou aller faire une balade dans les environs.

4. Quelle tenue est adéquate ? La tenue est décontractée.

5. Dois-je informer les organisateurs si je présente des problèmes de santé, des allergies ou si j’ai besoin d’un régime particulier ? Pour toute question liée à votre état de santé, merci de prendre contact directement avec Véronique Moret.

6. Pour des informations complémentaires, veuillez consulter les sites suivants : http://www.grahamfitch.com/ https://practisingthepiano.com/, https://techniquealexander.ch/fanny-gsteiger , http://www.hindemith.info/fr/centre https://www.crescendo-piano.com

Organisation du cours

 

Véronique Moret, ancien médecin anesthésiste au CHUV à Lausanne, a suivi plusieurs Masterclasses avec Graham Fitch et tente d’améliorer sa posture au piano avec l’aide de Fanny Gsteiger. Elle se réjouit de la présence de Jory Vinikour pour s'essayer au clavecin. Elle est l’organisatrice et l’administratrice du stage.

Contact

Nom*
Adresse E-mail*
Message*